Dans ce nouvel article, nous répondons aux questions récurrentes des étudiants français au sujet des bourses d’études en Espagne. Bien que les aides financières soient peu nombreuses, il existe néanmoins des opportunités pour en obtenir.
1- La bourse de collaboration qui vous permet de payer une majorité du prix de l’année (généralement la moitié du prix total de l’année), et, en échange de cette aide, l’élève devra travailler par exemple à l’hôpital vétérinaire, à la clinique de kinésithérapie, à la clinique dentaire, etc. Cependant, les heures sont fixées par l’université et parfois cela peut donc devenir épuisant pour l’élève car il y a souvent des gardes de nuit à effectuer, des heures qui coïncident avec les cours ou les pratiques, par exemple.
À la suite d’un rendez-vous personnel où vous exposez vos motivations, les personnes chargées de la sélection vous diront s’ils vous considèrent aptes ou non afin d’obtenir la présente aide financière.
2- La bourse de l’université qui varie en fonction des notes obtenues par l’élève, du revenu des parents de l’élève ou de l’élève lui-même s’il en est en mesure, et également des impôts ou des biens (à niveau du patrimoine) de chacun.
3- Les bourses de l’Universidad Europea : il en existe plusieurs types et elles sont disponibles en fonction des notes obtenues au bac par l’élève et également durant le cursus.
Certains élèves ont pu obtenir plus de 3000€ de bourses par an dans cette université pour plusieurs filières médicales telles que odontología (dentaire). Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur les dates et les modalités.
4- La bourse du ministère espagnol qui est basée en fonction des impôts et du salaire perçu par l’élève ou son responsable légal. Elle est généralement difficile à obtenir car nous ne cotisons pas suffisamment en Espagne pour atteindre le plafond demandé. Cette bourse est demandé sur la page web suivante: https://www.educacionyfp.gob.es/portada.html.
5- La bourse de logement qui vous permet d’obtenir certaines réductions si vous décidez de vous loger dans une résidence étudiante par exemple. Les critères principaux qui déterminent si vous êtes susceptibles d’obtenir la bourse se basent sur les notes que vous avez obtenues et sur votre situation économique.