Les universités publiques

Si vous avez toujours rêvé de devenir vétérinaire et que le système français représente une barrière pour vous, l’Espagne est votre destination idéale. 

Plusieurs options et types d’écoles s’offrent aux étudiants français souhaitant atteindre leur objectif: vous devrez choisir entre intégrer une université publique ou bien une université privée.

Pour accéder aux écoles publiques, le processus est beaucoup plus complexe que pour les universités privées. 

Malgré cela, notre organisme aide depuis plus de 6 ans de nombreux élèves à accéder chaque année aux différentes universités telles que les écoles publiques de Saragosse, Murcie, Madrid, Cordoue, etc.

Les élèves sortant de Classe Préparatoire ou bien de Faculté de biologie réussissent généralement tous à accéder à l’université de leur choix.

Campus universitaire en Espagne

Quelles sont les universités publiques où l’on peut vous aider à postuler en Espagne ?

  • Universidad de Zaragoza

  • Universidad Autónoma de Barcelona

  • Universidad Complutense de Madrid 

  • Universidad de Cordoue (Córdoba)

  • Universidad de Murcia

  • Universidad de Extremadura 

  • Universidad de Léon

  • Universidad de Santiago de Compostela

  • Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer une école publique ?

L’accès aux universités vétérinaire publique est difficile et sélectif. En plus d’être titulaire d’un Baccalauréat scientifique, il faudra que chaque étudiant passe les épreuves de PCE (Pruebas de Competencias Especificas), pour augmenter ses chances de pouvoir intégrer l’une des écoles de son choix.

Les étudiants sont classés par note, en fonction des résultats qu’ils obtiennent au bac et en ajoutant leurs résultats des épreuves de PCE.

Groupe d'étudiants en opération de médecine vétérinaire

Quelles sont les conditions d'admission pour intégrer une école publique ?

Tout simplement en calculant la « nota de corte », qui est la note que prendra en compte la faculté publique de votre choix.

La note du bac en Espagne est basée sur 14, et à Madrid, notre note française est reportée sur 10, ce qui fait que chaque élève français doit essayer de récupérer de 0 à 4 points pour obtenir une équivalence juste, et pouvoir ainsi se présenter avec une note adéquate aux universités. 

Il est possible de récupérer ces 4 points à travers deux processus: en passant des épreuves supplémentaires correspondantes au bac espagnol appelées PCE ou bien en faisant équivaloir certaines matières scientifiques.

Qu'est-ce que le PCE ?

La PCE est constituée de plusieurs épreuves que les étudiants doivent passer pour pouvoir intégrer une université publique en Espagne afin d’améliorer leur note finale d’admission.

Chaque école à ses propres critères d’admission définissant les matières obligatoires de PCE et les exigences varient d’une université à l’autre.

Comment se déroulent les épreuves de PCE ?

L’examen dure environ 1 heure et comprend des questionnaires en espagnol qui sont également traduits en anglais.

 

Comment calculer ma « nota de corte » et savoir si je peux accéder aux universités publiques ?

Pour calculer votre « nota de corte », il faut d’abord calculer votre note du bac sur /10 points.

À ces 10 points, il faut ajouter la note sur /4 points obtenue en supplément (vous pourrez gagner de 0 à 4 points en fonction de l’option choisie).

Combien coûte une école publique en Espagne?

Pour calculer votre « nota de corte », il faut d’abord calculer votre note du bac sur /10 points.

À ces 10 points, il faut ajouter la note sur /4 points obtenue en supplément (vous pourrez gagner de 0 à 4 points en fonction de l’option choisie).

Comme ceci est assez complexe, si vous avez des questions ou des doutes par rapport au processus ou aux calculs de « nota de corte », n’hésitez pas à nous contacter gratuitement :